Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dernière mise à jour
aujourd'hui
   
Recettes :
Visites : 0

Domaines François Lurton

2012, année du retour :-))
Menu de noël 2011
jeudi 12 janvier 2012
par émilie

Au lendemain du repas de noël, ma belle-soeur me demandait si les recettes dégustées la veille seraient sur ce blog. Comme mon frère (administrateur de ce site) était à côté de moi, j’en ai profité. "Et si on remettait en route le site ?"

Petit retour en arrière ; après 4 ans et 1 036 330 visites, notre site avait été piraté en avril 2010, nous obligeant à ne plus autoriser son accès à tous, mais uniquement sur mot de passe. Depuis, seule une poignée avait donc accès aux recettes. Mais là, on a envie de retenter d’ouvrir au grand public pour voir ce que ça donne. Si on continue à être piraté, on changera la formule. Nous voici donc de retour, moi derrière les recettes, mon frère derrière les manettes. On prend les mêmes et on recommence !!!

Alors, pour inaugurer ce retour, un petit point sur notre menu de noël d’hier, avec quelques recettes déjà ici, et d’autres toutes neuves.

Nous avons donc dégusté :

En apéritif

(JPG)

-  Des verrines de crevettes cocktail
-  Des Tartelettes au confit d’oignons et au chèvre
-  Des toasts sur du pain aux figues, aux châtaignes et à la noisette
-  Des sushis de saumon fumé (mais essai pas suffisamment concluant pour que je mette la recette ici)
-  Des croustillants de boudin blanc et pommes

(JPG)

En entrée

(JPG)

Une déclinaison de foie gras avec deux recettes
-  Le foie gras façon bonbon
-  Le foie gras façon opéra

En plat

(JPG)

-  Une dinde farcie
-  Une purée de patates douces (comme dans cette verrine)
-  Des ballotins de haricots verts

En dessert Là, ce fut plus périlleux ... Je partais sur l’idée d’une bûche à la noisette, mais habituellement, je fais ma génoise dans la plaque de mon four, et jamais aucun ratage. Mais là, notre imposante dinde de 5kgs squattait la plaque, j’ai donc essayé de faire la génoise dans un nouveau plat ... et deux essais râtés (et pas mal de stress et d’énervement) plus tard, j’ai improvisé avec les 2 oeufs restants, la garniture à la noisette et la ganache déjà prêtes pour la buche.

Quelques gâteaux Tupperware farcis de la garniture et recouvert de ganache, une salade de fruits exotiques, une boule de glace vanille recouverte d’un coulis de fruits rouges, et de la chantilly réalisée au siphon ... ce fut ça notre dessert ... pas fière la cuisinière :-((

(JPG)

Voilà le récapitulatif de notre repas de noël. Mais j’ai encore de quoi alimenter ce site avec notre repas du réveillon mais aussi toutes les recettes testées et approuvées depuis que ce site est resté en "jachère". Et puis, j’aurais des décorations de table aussi à rajouter à la rubrique déjà existante.

À très vite donc !


Répondre à cette recette