Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Dernière mise à jour
aujourd'hui
   
Recettes :
Visites : 0

Domaines François Lurton

Coquilles de Noël ou Cougnous (ou Couques, en patois)
Un souvenir d’enfance
dimanche 23 juillet 2006
par émilie

Quand j’étais petite, on recevait à chaque Noël une orange et une coquille de Noël qu’on dégustait trempée dans du chocolat chaud. Même maintenant, ma mère, encore dans le Nord de la France, nous en garde tous les ans quelques-unes dans le congélateur pour qu’on puisse y goûter encore et encore.

Je viens en fait de découvrir que ces coquilles sont une recette belge et sont aussi appelées COUGNOUS. Ces brioches ont cette forme de bonhomme pour rappeler l’enfant Jésus.

Voilà, maintenant vous savez tout : pourquoi ces brioches s’appellent ainsi et pourquoi j’ai voulu essayer la recette. Il ne reste plus qu’à réaliser et déguster ces petites merveilles !

2 grosses coquilles

PRÉPARATION ET CUISSON : 3 heures

INGRÉDIENTS : • 250 g de lait tiède • 2 œufs • 175 g de beurre • 85 g de sucre • 500 g de farine T55 • 1 cuillère à café de levure • raisins secs ou sucre perlé (ou les deux)

1. La pâte

1ère technique : À la main

Mélanger la farine tamisée avec le sucre et le sel et y faire une fontaine.

Verser la levure délayée dans le lait au centre et y ajouter les oeufs et le beurre.

Travailler jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et élastique.

Laisser reposer à température ambiante à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Retravailler la pâte pour lui redonner son volume initial et y incorporer les raisins secs ou le sucre perlé.

2ème technique : À la MAP

Dans le bol de la MAP, mettre dans l’ordre le lait, les œufs, le beurre, le sucre, la farine. Faire un puits dans la farine et y déposer la levure. Lancer le programme pâte (programme 9). À l’arrêt de la machine, sortir le pâton.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Retravailler la pâte pour lui donner son volume initial et pour qu’elle ne colle plus.Incorporer le sucre perlé ou les raisins secs (ou les deux).

2. Le façonnage

Diviser la pâte en deux pour former les deux coquilles.

Avec chaque moitié, faire deux petites boules et une troisième plus grosse.

Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux boules de chaque côté.

(JPG)

Déposer le cougnou sur une plaque beurrée et farinée ou recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 40 minutes environ.

Dorer le cougnou avec un mélange lait/sucre.

Faire cuire à four préchauffé à 200° environ 25 minutes.

(JPG)
(JPG)
Post Scriptum :
A servir donc, avec du chocolat chaud (maison, c’est mieux). Et nous,on coupait ces coquilles en deux, on mettait du beurre et on trempait dans le chocolat...

Répondre à cette recette
Derniers échanges sur les recettes :
question :lever , et cuisson
mardi 12 février 2008
bjr jai fait cette coquille hier soir et je les trouver vraiment trestres bonne mes petit soucie . jai trouver la patte trop liquide pas assez lisse est-ce un manque de farine !?(pate tres collante au doigt)donc quand je les mis a poser la (derniere pousse) ils etaient plutot aplati du faite que la pate netais pas assez dur plutot molle jaimrais savoir la raison ??? meme si pour moi c manque de farine je pense ??? bref 2eme question pour la cuisson jai un four a chaleur tournante et jai toujour le soucie que mes gateau sont cramer endessous ou audessus donc jaimrais savoir si la plaque il fauit la mettre au millieu du four ??? ou en bas ??? puis si il faut chauffer le four en haut et en bas en meme temp ??? ou juste en bas ???(jai un four chauffant soit en haut , soit en bas,soit en ahut et en bas en meme temp) merci a tout lmondes jattend une reponse au plus vite bonne continuation ciaociao


Répondre à ce message

    question :lever , et cuisson
    mardi 12 février 2008
    par émilie

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop quoi répondre ... Je n’avais pas eu de soucis avec la pâte quand je l’ai faite. Effectivement, il semble que ce soit la farine qui manque mais c’est vrai que ces proportions étaient parfaites pour moi, alors ???

    En ce qui concerne la cuisson, j’utilise pour mon four la chaleur tournante, ça chauffe donc en haut et en bas en même temps. Chaque four est différent mais je testerais donc chaleur en haut et en bas et la plaque au milieu du four.

    Bises


    Répondre à ce message

      RE LOL :question :lever , et cuisson
      mercredi 13 février 2008
      par sam

      tout dabord merci pour ta reponse tres rapide. voila jai refait la coquille elle me parraissait plus epaisse (la pate ) donc mieu mes javoue cce n’est pas encore sa je c a quoi men tenir prochainment lol. sinon niveau cuisson toujour le soucie (briocche cramer dessous) sniff jai prechauffer le four a 180 degrées (10mn) puis plaque au millieu chaleur juste en bas seulment puis au bout de 25mn ma coquille me sembler cuit mes blanche audessus (pourtant jai badigeonner) mes le dessous encore cramer pfff snifff donc c soit mon four chauffe de trop donc reduire le degrées de cuisson ?(en sachant que jai deja mis 180c au lieu de 200c lol) ou soit le temp de cuisson ? ou les 2 !??? lol que me conseillerais vous ??? merci encore emilie tu est ou plutot a l’air tres gentille et tres rapide surtout lol big biz a bientot. ps :emilie tu met ta plaque ou ? en bas ou au millieu ??? chaleur tournante c bien quand le four fait du vent de l’air quoi !??? merci jattend tes reponse emilie,jespere je tembete pas !??? lol mdr biz

      sam


      Répondre à ce message

Coquilles de Noël ou Cougnous (ou Couques, en patois)
lundi 10 décembre 2007
par danielle
merci beaucoup cela me rappelle mon enfance, j’en parlais souvent à mes enfants surtout en cette période, je vais leurs en faire car beaucoup de recettes mais le gout ne me rappelle pas ma coquille encore merci et bonne fête


Répondre à ce message

    Coquilles de Noël ou Cougnous (ou Couques, en patois)
    mercredi 19 décembre 2007
    par émilie

    Alors Danielle, as-tu testé cette recette, correspond-t-elle à tes souvenirs ? j’en ai testé plusieurs moi aussi. Mais peut-être que selon les régions, les goûts différaient aussi ...

    Bonnes fêtes à toi aussi


    Répondre à ce message

Recettes de cette rubrique
  1. Brioche de Nathouly
    21 avril 2006

  2. Briochettes
    21 avril 2006

  3. Brioche crémeuse
    21 avril 2006

  4. Panetonne
    5 juin 2006

  5. Brioche suédoise au Nutella
    28 juin 2006

  6. Coquilles de Noël ou Cougnous (ou Couques, en patois)
    23 juillet 2006

  7. Couronne tressée
    6 octobre 2006

  8. Pain brioché
    7 mai 2007

  9. Gâteau battu - produit du terroir Picard
    10 mai 2007

  10. Brioche type Pasquier
    20 juin 2007

  11. Briochettes (Buchty)
    5 juillet 2007